You are currently viewing Guide du travail à distance pour le chef d’entreprise

Guide du travail à distance pour le chef d’entreprise

Au fil des années, nous avons beaucoup appris sur le travail à distance. Comment vous assurer qu’il est adopté avec succès dans votre organisation et quels pièges devriez-vous éviter ?

Nous avons rassemblé nos connaissances et notre expertise dans ce guide, pour vous aider sur l’intégration du travail à distance dans votre organisation. Ce guide est structuré pour vous afin de relever les défis auxquels sont confrontés les chefs d’entreprises.

Parcourez la suite afin de savoir comment vous pouvez exploiter le potentiel maximal du travail à distance – en maintenant vos collaborateurs productifs et engagés.

L’expérience des employés

L’un des principaux défis du travail à distance est l’impact sur l’expérience des employés. C’est particulièrement le cas lorsque des interactions qui auraient généralement lieu en personne doivent être menées virtuellement.

Mais vous pouvez y remédier en définissant des attentes concernant les pratiques de travail à distance, même à court terme ou dans des «circonstances exceptionnelles».

Cela comprend la définition des outils et des plates-formes à utiliser, comment les utiliser et la définition des pratiques nécessaires à la continuité de votre entreprise (en tenant compte de la maturité de votre lieu de travail). Les employés qui ne sont pas habitués à travailler à domicile peuvent trouver difficile de changer leur façon de travailler.

Envisagez de créer un réseau de support, par exemple, en affectant un « champion » du travail à distance par département ou secteur d’activités pour aider les collègues à comprendre comment travailler au mieux à domicile dans le contexte de leur rôle.

Vos politiques d’entreprise

Le passage à un environnement de travail à domicile ouvre la porte aux appareils et applications personnels utilisés pour distribuer les actifs et les informations de l’entreprise. Et cela augmente le risque d’interception de données confidentielles.

Assurez-vous d’avoir mis à jour (et appliqué) vos politiques de sécurité des données et d’entreprise pour traiter l’utilisation des appareils personnels à des fins professionnelles.

Cela revient à être préparé : vos employés ont besoin de conseils et à l’avance. Une intégration étroite avec vos responsables informatiques est cruciale ici.

L’investissement de votre entreprise

Il y a de fortes chances que vous disposiez déjà d’outils qui peuvent permettre une collaboration, une communication et un travail à distance efficaces. La plupart des places de travail ont accès à Skype Entreprise ou Teams dans le cadre de leur abonnement Office 365.

Si vous n’avez pas accès à Microsoft Teams, Microsoft propose actuellement un essai gratuit de 6 mois. Vous serez peut-être également intéressé par des fonctionnalités telles que les événements en direct de Teams pour organiser des réunions publiques en ligne et atteindre tous vos employés.

En vous associant étroitement à l’informatique, vous pouvez vous assurer de libérer la pleine valeur de vos plates-formes existantes, ainsi que d’identifier où des investissements supplémentaires pourraient être faits afin d’améliorer l’expérience de vos employés.

Vos pratiques de communication et de collaboration

En tant que leader, il vous appartient de servir de modèle pour le type de travailleur à distance que vous souhaitez que vos employés soient. Et vous pouvez prendre quelques mesures pour vous assurer que vous épousez efficacement les vertus d’un lieu de travail virtuel.

Planifiez des entretiens réguliers avec votre équipe et assurez-vous que tout le monde peut partager ouvertement et honnêtement ses succès et ses défis. Encouragez le coaching individuel et établissez un réseau de soutien ou un système de mentorat pour vos employés.

Assurez-vous que votre équipe de direction reconnaît les réussites – tant au niveau de l’équipe qu’au niveau individuel. Envoyez des e-mails et appelez les contributeurs personnellement.

Fixez des priorités et des attentes claires quant aux rôles au sein de vos équipes. Attribuez clairement les responsabilités, les livrables et les délais, mais faites confiance à vos employés qui, une fois les objectifs de travail définis, auront la flexibilité de fonctionner de la manière qui leur convient le mieux.

Votre culture d’entreprise

Introduisez une culture démocratique et proactive dans le cadre de vos initiatives de travail à distance. Encouragez les employés à remettre en question le statu quo et à suggérer des façons de faire les choses différemment.

Demandez à votre équipe de trouver des moyens d’améliorer la communication, effectuez régulièrement des «rétrospectives d’équipe» pour réfléchir à ce qui peut être amélioré. Surtout, construisez une culture qui accueille le changement.

Nous sommes là pour vous aider

Pour plus de ressources et de conseils sur la maîtrise du travail à distance, veuillez nous contacter afin de relever ensemble les défis spécifiques auxquelles vous et votre organisation êtes confrontés.