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Guide du travail à distance pour le responsable informatique

Au fil des années, nous avons beaucoup appris sur le travail à distance. Comment vous assurer qu’il est adopté avec succès et quels pièges devriez-vous éviter ?

Nous avons rassemblé nos connaissances et notre expertise dans ce guide, pour vous aider sur l’intégration du travail à distance dans votre organisation. Nous avons structuré ce guide afin de relever les défis auxquels sont confrontés les responsables informatiques.

Lisez la suite afin de savoir comment vous pouvez exploiter le potentiel maximal du travail à domicile pour les employés – en vous maintenant, vous et les utilisateurs de l’entreprise, productifs et engagés.

Votre responsabilité en matière de continuité des activités

Vous serez probablement confronté à une demande beaucoup plus élevée de réunions en ligne, de conférences et d’événements en direct pendant cette période. Et en tant que leader informatique, répondre aux besoins de l’entreprise peut représenter un défi.

Si vous rencontrez des limitations, fournissez des conseils à votre organisation pour aider à alléger la pression sur votre réseau. Par exemple, vous pouvez déplacer des appels audio non essentiels vers le PSTN, ce qui vous permet de maintenir des réunions individuelles, la collaboration, le partage de documents et l’accès aux fonctionnalités de tableau blanc. Et vous pouvez également envisager de désactiver la vidéo – cela consomme énormément de bande passante.

Votre rôle dans l’autonomisation de l’expérience des employés

Que vous utilisiez Microsoft Teams ou Skype Entreprise, vous pouvez mettre en œuvre des stratégies pour améliorer les réunions à distance. Envisagez de modifier des paramètres tels que la participation anonyme, le hall de réunion, les options d’enregistrement, les fonctionnalités de réunion (vidéo, partage d’écran) et autres.

Vous souhaiterez peut-être intégrer des fonctionnalités avancées telles que la transcription des réunions ou les sous-titres pour accroître la facilité d’utilisation et la flexibilité pour tous les participants.

Votre infrastructure

Si vous utilisez Skype Entreprise sur site, vous pouvez vérifier rapidement la capacité dont vous disposez en fonction de l’infrastructure que vous avez déployée. Pour vérifier la capacité et la bande passante de votre serveur à partir de votre centre de données, vous pouvez utiliser le calculateur de bande passante Skype Entreprise afin d’obtenir de telles données.

À partir de cet outil de Skype ou toute autre solution avec fonction similaire, vous pourrez calculer approximativement le nombre de sessions audio pouvant transiter par votre réseau et le nombre de sessions et de conférences que vous pouvez prendre en charge. Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous ou demandez conseil à votre partenaire IT.

Votre capacité à prendre en charge de grands groupes d’utilisateurs

Chaque plateforme de collaboration aura une limite sur le nombre de sessions ou de participants qu’elle peut gérer. Et cela peut compliquer l’engagement d’une grande partie de votre personnel. Mais il existe des moyens de contourner cela.

Teams et Skype Entreprise permettent des réunions jusqu’à 250 utilisateurs, où tous ces utilisateurs peuvent collaborer pleinement. Mais si vous avez besoin de plus de capacité, vous pouvez prendre certaines mesures:

• Activez les réunions de diffusion via les événements en direct par Teams ou la diffusion de réunion Skype. Celles-ci sont diffusées en continu et n’exercent pas autant de pression sur votre réseau. Seul un petit nombre de personnes pourront présenter ou partager des vidéos, mais tout le monde pourra poser des questions. Vous n’avez pas besoin de déployer Teams ou Skype Entreprise dans votre organisation pour pouvoir les utiliser. Et les utilisateurs peuvent être en mesure de se joindre avec une configuration client minimale et à partir d’un navigateur. En savoir plus sur les événements en direct avec Teams ici.

• Utilisez Skype Entreprise et Teams en mode îles – qui partage la charge entre les plates-formes ainsi que sur le cloud et votre réseau, résultant en une meilleure expérience et une plus grande évolutivité. En savoir plus.

Vos capacités de génération de rapports

Des outils et des tableaux de bord sont disponibles pour évaluer comment votre entreprise relève le défi du travail à distance. Les clients Skype Entreprise onpremise peuvent utiliser le tableau de bord de qualité des appels ou les rapports QoE / CDR de l’environnement du serveur. Dans Office 365 (pour Skype Entreprise en ligne et Teams), le tableau de bord de la qualité des appels, disponible via les outils du centre d’administration, vous permet de surveiller la qualité et le volume des appels. Utilisez ces outils pour évaluer les performances, signaler les problèmes et faire des rapports des résultats à la direction de votre entreprise.

Vos obligations en matière de sécurité

Teams et Skype Entreprise utilisent une sécurité fondamentale, qui peut protéger votre organisation et assumer vos responsabilités en matière de conformité. Examiner la prise en compte des éléments suivants :

• Exploiter la protection des informations intégrée, y compris la découverte électronique et la prévention de la perte de données – même dans les chats et les conversations

• Utiliser l’authentification multifacteur pour une protection d’identité améliorée et un accès sécurisé des invités

• Appliquer des politiques d’accès conditionnel pour les scénarios lorsqu’un utilisateur se connecte directement à Microsoft Teams

• Veiller à ce qu’une gouvernance appropriée soit en place pour la désignation des équipes, la classification des équipes et la création des équipes

• Empêchez le partage externe si nécessaire et assurez-vous que l’accès des invités est désactivé afin de limiter la surface d’attaque (sauf si cela est requis pour les réunions externes)

• Gardez le partage d’écran et de documents dans la plate-forme dédiée (que ce soit Skype Entreprise ou Teams) autant que possible – cela vous donne les meilleures chances de maintenir la sécurité et la conformité.

Nous sommes là pour vous aider

Pour plus de ressources et de conseils sur la maîtrise du travail à distance, veuillez nous contacter afin de relever ensemble les défis spécifiques auxquelles vous et votre organisation êtes confrontés.